Alice Guy

Alice Guy #Les Affranchies

Réalisatrice, productrice et actrice
France, 1873 - 1968
« Pionnière du cinéma de fiction »


La première réalisatrice de l'histoire du cinéma

Née à Paris le 1er juillet 1873, Alice Ida Antoinette Guy est la cinquième enfant d'un couple propriétaire d’une chaîne de librairies au Chili. Elle vit avec ses grands-parents en Suisse jusqu’à l’âge de 3 ans, puis émigre au Chili jusqu’à ses six ans avant de rentrer en France rejoindre ses grandes sœurs en pension. La famille Guy fait faillite et, après les décès de son frère et de son père, Alice s'installe à Paris où elle fait des études de sténographie.

À 21 ans elle entre au Comptoir général de la photographie comme secrétaire de direction. En 1895, Léon Gaumont, jusqu'alors employé, en prend la direction et nomme Alice secrétaire de production. Passionnée, Alice apprend le développement des plaques photographiques, l'utilisation des différents matériels de laboratoire et le trucage photographique.

Avec Léon Gaumont, elle assiste à une projection privée des Frères Lumière qui inspire le directeur. Seulement intéressé par la vente des appareils de projection, il investi dans le Phonoscope, un système peu performant qui se révélera un désastre commercial. Alice Guy convainc alors Gaumont de compenser en faisant cadeau aux acheteurs de quelques « vues comiques », dans l'esprit de L'Arroseur arrosé. Gaumont accepte, « à condition que ce soit en dehors de ses heures de travail ».

En 1896, Alice Guy devient, à 23 ans, la première réalisatrice de l'histoire du cinéma en tournant le premier film de fiction : La Fée aux choux, d'une durée de 51 secondes.

C'est un tel succès que Gaumont lui confie la direction des créations Gaumont. De 1896 à 1907, elle tourne elle-mêmes les premières bobines dont elle choisit les acteurs, costumes, décors... Pendant 11 ans elle réalise plus d'une centaines de films, notamment La Vie du Christ (1906), première grosse production, avec 300 figurants.

Une productrice aux Etats Unis

En 1907, Alice Guy épouse Herbert Blaché, un opérateur de l’agence Gaumont, avec qui elle aura deux enfants. Lorsque Léon Gaumont envoie Blaché comme expert de son Chronophone aux États-Unis, le couple déménage. En 1910, Alice  monte sa propre société, la Solax Film Co, dont elle est présidente et directrice de production. Solax devient l’une des plus grandes maisons de production des États-Unis juste avant l'émergence d'Hollywood.

Alice est une avant-gardiste. Elle aborde des thèmes sociaux qui lui tiennent à cœur comme le féminisme, et les problèmes raciaux. Dans "Les résultats du féminisme", les hommes et femmes échangent leurs rôles sociaux, inimaginable pour une telle époque ! En 1912, elle tourne "A Fool and His Money", le premier film uniquement joué par des acteurs afro-américains.

Trois ans plus tard, Herbert devient président d’une société qui absorbe la Solax. Alice continue à réaliser, mais le cinéma migre sur la côte ouest à Hollywood et leur société finit par être vendue suite à une mauvaise gestion d’Herbert.

Tombée dans l'oubli

En 1919, son mari la quitte et part à Hollywood. Divorcée et ruinée, Alice décide de rentrer en France chez sa sœur avec ses deux enfants mais elle ne peut retrouver sa place, ni à la Gaumont ni dans d'autres firmes de cinéma. Elle retournera à plusieurs reprises aux USA pour tenter de retrouver ses films mais sur les centaines de pellicules tournées, elle n’en retrouvera que trois ! Elle se met à écrire des contes pour enfants et donner des conférences.

Finalement elle reçoit un hommage de la Cinémathèque française en 1957.

Elle meurt en 1968 aux États-Unis à l'âge de 94 ans et ses mémoires ne seront publiées qu'en 1976.