Lozen

Lozen #Les Affranchies

Guerrière chamane
Amérique, environ 1840 - 1887
« Forte comme un homme, plus brave que la plupart d’entre eux. »


Guerrière Apache et Chamane

Lozen naît dans les années 1840 au sein d’un peuple Apache, les Chiricahuas, vivant au sud-ouest des Etats-Unis dans une réserve à San Carlos (Arizona), où les conditions de vie sont particulièrement pénibles. On sait peu de choses sur sa jeunesse, si ce n’est qu’elle démontre rapidement ses talents au combat et qu’elle se refuse à se marier. ​Sœur cadette du chef de guerre Victorio, voici ce qu’il dit d’elle : « Lozen est ma main droite… forte comme un homme, plus brave que la plupart d’entre eux, un vrai stratège et une protection pour notre peuple. »

Lorsqu'il devient chef de la tribu, Victorio emmène ses guerriers combattre l’armée américaine, et Lozen les accompagne. Réputée pour son aptitude au combat, elle est également considérée comme une chamane : on la dit notamment capable de prédire le mouvement de ses ennemis à la bataille et de guérir les blessures.

​Plus tard, lorsqu’une femme de la tribu accouche, Lozen l’accompagne seule à travers le désert pour la mettre à l’abri de la bataille dans une réserve d’Apaches. Elle doit chasser au couteau pour éviter de se faire repérer et voler des chevaux pour la mère comme pour elle, avant d’arriver à destination.

La tribu commence à écumer la région en revendiquant leurs droits. Lors d'une fuite, Lozen sait trouver les mots pour inciter les femmes et les enfants, pétrifiés par la peur, à traverser le Río Grande en crue. James Kaywaykala, qui était un enfant à l’époque, se remémore l'événement en ces termes : ​« Je vis une femme magnifique sur un très beau cheval, Lozen, la sœur de Victorio, Lozen la femme guerrier. Elle tenait une carabine au-dessus de sa tête, elle engagea son cheval dans les eaux tumultueuses, tirant la tête de l'animal hors de l’eau avec ses rênes et, rassuré, il commença à nager. »

Le reste du groupe la suit alors dans la rivière. Quand ils atteignent l’autre rive, froids, humides, mais sains et saufs, Lozen va vers la grand-mère de Kaywaykala et lui dit : « Tu prends tout le monde en charge maintenant, je dois aller rejoindre les guerriers ». Ces derniers se tiennent entre la cavalerie américaine et leurs femmes et leurs enfants pour les protéger. Lozen fait le chemin dans l’autre sens pour traverser la rivière et retourner au combat.

Plus tard, lorsqu’une femme de la tribu accouche, Lozen l’accompagne seule à travers le désert pour la mettre à l’abri de la bataille dans une réserve d’Apaches. Elle doit chasser au couteau pour éviter de se faire repérer et voler des chevaux pour la mère comme pour elle, avant d’arriver à destination. 

Une combattante hors pair vénérée par sa tribu

Le 14 août 1880, Lozen apprend que Victorio et ses hommes ont été piégés par les forces mexicaines et les indiens Tarahumara à Tres Castillos. Pensant que les blessés et les survivants ont besoin d’elle, Lozen part immédiatement en direction du lieu de l’embuscade, et, passant au travers de toutes les patrouilles, réussit à rejoindre son groupe mené par le patriarche Nana, 74 ans Elle combat alors à ses côtés pendant les deux mois de représailles pour la mort de Victorio. Nana disait d’elle : « Bien qu’elle soit une femme, il n’y a pas de guerrier qui égale la sœur de Victorio ».

Puis, elle combat aux côtés de Geronimo jusqu’à la reddition de ce dernier en 1886. Refusant de se rendre, elle est faite prisonnière peu de temps après et mourra de la tuberculose en 1887. Son corps est rendu à sa tribu afin qu'elle soit enterrée avec honneur et deviendra une guerrière légendaire dans la mémoire Apache.

👉 *Chiricahuas : les Chiricahuas sont un groupe d'Apaches vivant dans le Sud-Ouest des États-Unis. Ils vivaient dans un territoire d'environ 60 000 km2 dans le sud-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l'Arizona, et dans le nord du Sonora et du Chihuahua au Mexique.

*Chamane : le chaman, chamane (ou encore shaman), est un être humain qui se présente comme l’intermédiaire ou l’être intercesseur entre l’humanité et les esprits de la nature. Il ou elle est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles ancestrales.

 

👇 T-shirt Lozen x Vicky Filiault 👇

Tee-shirt Lozen reéalisé par Vicky Filiault #Les Affranchies
© Zakari Babel